Accueil énergie positive les sports de compétition Direction financière Échange culturel Aliments environnants Bracelet intelligent La technologie voiture Jeu divertissement mode Entreprise nouvelles Parent-enfant santé Hôtel Immobilier éducation

Huimin, Shandong : Le dessin sur sable comme pinceau, une fresque culturelle sino-étrangère à plusieurs mains

2025-07-21

3

Le 17 juillet, la commune de Madian, dans le comté de Huimin, a organisé en collaboration avec l’Université de Rennes (France) un événement en ligne de dialogue culturel intitulé « La beauté de l’artisanat traditionnel — au-delà du temps et de l’espace ». Des étudiants de l’Université de Rennes, dont Noran, Gaby, Quentin, Malik, Victoria,Noë , ont été invités à participer à cette rencontre virtuelle afin de découvrir le charme unique de l’artisanat traditionnel chinois.

Sur place, les porteurs du patrimoine immatériel de Madian se sont mués en ambassadeurs culturels, dévoilant avec passion l’essence d’un savoir-faire millénaire. Lors de la démonstration de dessin sur sable, les doigts du maître dansaient avec légèreté, donnant vie aux grains de sable, qui se transformaient en un clin d’œil en fresques dynamiques de paysages : les flots puissants du fleuve Jaune, des montagnes majestueuses… Les enseignants et étudiants français, émerveillés, ont déclaré : « C’est incroyable de voir l’univers dans un seul grain de sable — c’est encore plus poétique qu’une peinture à l’huile ! »

1

La suite de la présentation a mis en lumière l’art de la vannerie, tout aussi impressionnant. Entre les doigts agiles de l’artisan, les brins de paille dorés s’enchevêtraient et prenaient forme : des papillons prêts à s’envoler, des carpes koï ondoyant gracieusement. Les formes réalistes ont suscité de nombreux commentaires enthousiastes des étudiants français : « C’est comme de la magie ! Les doigts des artisans chinois sont tout simplement merveilleux ! »

686bae53cad6a7a2fa944555bf99bd1eCet événement a su préserver l’authenticité des savoir-faire traditionnels tout en garantissant, grâce aux technologies de l’interaction multi-écrans, une communication interculturelle fluide et efficace. Ce dialogue culturel, franchissant montagnes et mers, a permis aux professeurs et étudiants français d’approcher de près la beauté du patrimoine immatériel chinois, tout en jetant un pont d’amitié entre les jeunes des deux pays. Prochaine étape : le comté de Huimin poursuivra l’exploration de l’internationalisation de la transmission du patrimoine immatériel, afin que les techniques traditionnelles deviennent des messagers culturels reliant le monde, et contribuent ensemble à la fresque de l’amitié sino-étrangère.

c93b282f861d35f56276395ee65784f0

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©Le droit d’auteur 2009-2020Réseau financier français      Contactez nous   SiteMap